Cartable et mal de dos chez l’enfant

septembre 22, 2017 / Christophe Cadet / 0 Comments /

Cartable et mal de dos de l’enfant : quelques conseils

La rentrée des classes a eu lieu, et déjà certains enfants commencent à se plaindre de leur dos, leur nuque.

Sujet sensible et récurant, le poids des cartables n’en est pas moins un sujet majeur concernant la santé de nos enfants. Même si la communauté scientifique semble s’accorder sur le fait que le poids du cartable n’influence pas le développement de scoliose [1], il ne faut pas oublier que des douleurs chroniques chez l’enfant en pleine croissance peuvent être néfastes pour sa croissance et le point de départ de douleurs chroniques chez l’adulte.

Depuis 2008, la recommandation officielle est de limiter le poids du cartable à 10% du poids de l’enfant soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans [2]. Mais il semblerait qu’à l’entrée au collège (6e, 5e) le poids du cartable soit d’environ 8.5kg (environ 20% du poids de l’enfant). [3]

De leur côté, et ce depuis quelques années, l’Éducation Nationale et le corps enseignant ont tenté de réduire le poids du cartable, en installant des casiers fermés dans l’enceinte des établissements ou encore en favorisant les classeurs souples et les cahiers 96 pages au lieu de cahiers de 192 pages…[4]

De notre côté, quelques conseils et « petits trucs » peuvent être mis en place de manière simple pour protéger le dos de nos enfants :

Choix du cartable :

– Il doit être conçu pour les enfants et adapté à la morphologie de l’enfant : entre autre il ne doit pas être plus large que ses épaules et ne pas être plus long que la taille de son torse.

– Choisissez un cartable fait d’une matière légère, cela fera toujours moins à porter.

– Préférez des bretelles assez larges et rembourrées pour préserver les épaules ; mais aussi, un vrai rembourrage arrière molletonné peut protéger le dos d’un sac mal ordonné.

– Utilisez un sac avec plusieurs compartiments, cela permet de mieux distribuer le poids du cartable.

Façon de porter le cartable :

– Il faut évidemment porter son sac sur les deux épaules, les sacs à bandoulière et cartables à bretelles portés sur une épaule provoquent une charge, mal répartie, déséquilibrée ce qui aura une incidence sur les contraintes des épaules, de la nuque et du dos.

– Même si la mode est de porter son sac bien bas, au niveau du bassin, L’idéal est de resserrer les bretelles suffisamment pour que le sac à dos colle au dos de votre enfant.

– Si le sac de votre enfant possède une sangle au niveau des hanches, incitez-le à la fermer pour les longues distances, cela permet ainsi une meilleure répartition de la charge.

Un mot sur les cartables à roulette : ce n’est pas forcément LA solution idéale. En effet, son intérêt devient limité dès que des escaliers sont à utiliser. Aussi, la façon dont l’enfant doit le faire rouler implique qu’il se tienne en rotation, avec une épaule tendue vers l’arrière, position peu confortable et très asymétrique.

Adopter les bons gestes au quotidien :

– Par exemple, n’hésitez pas à guider votre enfant dans sa manière de soulever son cartable et de mentionner l’importance de plier les genoux pour ramasser ses affaires.

– Une fois le sac posé à côté du bureau, l’enfant va passer la majorité de sa journée assis, il est donc important de l’éveiller sur sa posture, le dos droit, les deux fesses bien posées sur la chaise, les pieds décroisés, posés au sol… Être immobile n’est pas bon pour la santé, une fois rentré à la maison, incitez-le donc à bouger un peu avant de s’asseoir à nouveau (devant la télévision par exemple).

– Enfin, éveillez-le sur sa façon de marcher une fois qu’il porte son sac sur le dos : plus le poids du corps sera porté vers l’avant plus les hanches, le dos, la nuque vont devoir compenser pour éviter qu’il ne tombe. Habituez le a bien marcher en ayant la tête dans le même alignement que le dos et des hanches afin de maintenir le dos droit

Dans certaines maladies chroniques, comme la maladie de Scheuermann, le port de charge lourde, y compris le cartable est tout bonnement interdite. Il faut alors discuter avec le médecin traitant ou du rhumatologue afin d’obtenir un certificat médical et mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) avec l’établissement scolaire [5]

 Le poids du cartable n’est évidemment pas le seul responsable des problèmes de dos ; les rythmes scolaires soutenus, le stress, les troubles de la croissance, les traumatismes de la vie courante et du sport en sont principalement la cause. Mais chaque élément peut venir aggraver un état déjà préexistant : Dans tous ces cas une prise en charge ostéopathique est indiquée, en prévention ou une fois la douleur présente.

 

 

Sources :

[1] http://www.e-sante.fr/scoliose-cartable-mythe-ou-realite/actualite/1392

[2] https://www.fcpe.asso.fr/actualite/poids-du-cartable-pensez-son-dos

[3] http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

[4] http://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes-postures-et-le-poids-du-cartable.html

[5] http://www.letudiant.fr/college/cartables-trop-lourds-comment-les-alleger.html

 


Christophe Cadet, Osteopathe D.O.           5 avenue Arletty, 78390 Bois D’arcy                0782514769