Aménagement du poste de travail
août 17, 2017 / Christophe Cadet / 0 Comments /
Aménagement du poste de travail devant un écran
Avec les patients travaillant devant un ordinateur, l’aménagement du poste de travail est un sujet qui revient souvent au cabinet. En effet, pour certains il n’est pas rare de rester plusieurs heures à leur poste. Il semble donc intéressant de le rendre plus confortable, dans la mesure du possible, pour éviter l’apparition ou la réapparition de douleurs.
Privilégier si possible un mobilier réglable. L’aménagement optimal est celui qui permet une posture adéquate, à savoir :
-
– Les pieds reposent à plat, sur le sol de préférence ou sur un repose-pieds permettant de maintenir les pieds à plat lorsque le plan de travail n’est pas réglable en hauteur.
-
– L’angle du coude est droit ou légèrement obtus.
-
– Les avant-bras sont proches du corps.
-
– La main est dans le prolongement de l’avant-bras.
-
– Le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.
-
– Les épaules sont relâchées. Le fait de poser les coudes sur les accoudoirs ou les avant-bras sur le plan de travail du bureau peut aider. Vous pouvez mettre un réveil ou une notification régulière pour penser à les relâcher de nouveau.
-
– Hauteur de l’écran : Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux. Pour l’utilisation d’ordinateur portable, il existe des rehausseurs qui permettent de placer le haut de l’écran à hauteur des yeux.
-
– Distance œil – écran : idéalement la distance entre les yeux et l’écran doit être de 50 à 70 cm. En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés.
-
– Travail sur plusieurs écrans : Si votre travail nécessite l’utilisation de 2 écrans et que l’un est beaucoup plus consulté que l’autre, il convient de le placer face à vous. Sinon placez les 2 écrans symétriquement par rapport à vous.
-
– La bonne position pour le clavier est droit devant le buste à environ 10 cm du bord du bureau. Les pieds du clavier doivent être rabattus afin de limiter l’extension des poignets. Si vous employez rarement la partie numérique de votre clavier, un clavier compact fera l’affaire, ainsi vous réduisez la distance à la souris.
-
– En ce qui concerne justement la souris. Le mieux est qu’elle soit proche du corps et directement à côté de votre clavier. La souris peut être positionnée dans le prolongement de l’épaule, l’avant-bras étant appuyé sur la table ou devant le clavier si celui-ci est très peu utilisé.
-
– Lorsque le travail se fait à partir de documents papier, un porte-document (ou porte-copie) peut être utile. Celui-ci doit être placé à une hauteur et une profondeur qui minimisent la fatigue de la nuque et des yeux, c’est-à-dire à côté de l’écran ou entre le clavier et l’écran.
Sources :
– Dossier « Travail sur écran » (2015) ; http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html
– Ergonomie et bien-être (2012) ; http://www.concept-bureau.fr/article/17-ergonomie-et-bien-etre-au-travail
– La position parfaite pour un travail sur écran (2013) ; http://www.jobat.be/fr/articles/la-position-parfaite-pour-un-travail-sur-ecran/